Quantcast
Channel: FORMES ET MATIERES D'AFRIQUE
Viewing all 199 articles
Browse latest View live

Oromo / Ethiopie


Grebo / Cote d'Ivoire . Libéria

$
0
0
Femme Krou / Photographe inconnu

Masque siffleur Grébo de Cote d'Ivoire.

Trés beau masque souvent imité. ancien, porté, celui ci et authentique.

Les Grébo font partie de l'ethnie Krou comme les peuples Siamou, Gbii, Wés, Bété, Tajuasohn, Klao, Glio-Oubi, Krumen, Grebo, Alladian, Sapo, Konobo, Wobe, Nyabwa, Kran .. etc

Collecté en 1957 par un professeur d'université Anglais.

A VENDRE / 3400€

Yaka / RDC (Zaire) . Angola

$
0
0
Yaka / RDC (Zaire) . Angola
  • Masque Yaka d' Angola

Ancien et trés intéréssant masque. L' armature de portage est encore en place ce qui est assez unique. la sculpture est tout a fait équilibrée, et comporte des traces de pygments rouge, blanc, noir et bleu, dont il devait étre entiérement recouvert a l'origine. ce qui explique l'aspect du bois assez sec.

Milieu du 20éme siécle, peut étre avant...

A VENDRE / 1350€

Ndebele / Afrique du sud

$
0
0
Poupée Ndebele / Afrique du sud

Les Ndébélés, peuple de l'Afrique du Sud du groupe ethnique des Ngunis, sont originaires de la région du kwaZulu-Natal.

Poupée d'un type rare et trés particulier, d'une construction trés geométrique et trés moderne. les couleurs trés chics et inhabituelles des perlages, contrastent trés élégamment avec les clous en bronze.

Collectée entre 1958 et 1962

DETAILS DE LA PIECE

Maison Ndebele
En voyant les parures de ces femmes, ont comprend mieux la raison des anneaux typiques qui composent le corps des poupées

Somali / Ethiopie

$
0
0
Somali / Ethiopie
  • Bel exemplaire d'un appui téte de la tribu Somali, Ethiopie

Premiere moitié 20eme siecle

L'appui nuque ou appui tête, appelé aussi support de rêve, a pour but d'éviter le contact direct de la tête sur le sol lors de la sieste ou la nuit pour préserver les coiffures élaborées qui demande quelque fois plusieurs années de travail et d'entretien. L'appui nuque est un objet personnel porté par les nomades et fait parti des objets patrimoniaux transmissibles de génération en génération.

DETAILS DE LA PIECE

Bateke / Congo.

$
0
0
Bateke / Congo
  • Masque de main BaTeke.

Mileu du 20eme siecle.

DETAILS DE LA PIECE

Bété / Cote d'Ivoire

$
0
0
Bété / Cote d'Ivoire
  • Statue Bété / Krou de cote d' ivoire.

Cette éfigie devait certainement tenir des objets dans chaques mains, disparus aujourd'hui. Une piéce splendide

Le contraste entre le visage, sculpté avec beaucoup d' adresse et de réalisme, a contrario du reste du corps, qui lui se limite volontairement a l'essentiel, sans superflu, confére a la statue une attitude énigmatique et trés noble ... A remarquer les étranges glyphes gravés sous formes de petites barettes sur le dos de la statue..

Ancienne piéce / Datation précise inconnue... mais trés certainement premiere moitié du 20 éme siécle.

L'origine de l'ethnonyme du peuple Bété demeure inconnue ; Ils constituent à la fois la population la plus importante du monde Krou de Côte-d'Ivoire et celle qui occupe son espace de la manière la plus dense.

Comme les Dida, les Bété ont une organisation sociale marquée à l'Est par l'origine Akan d'un certain nombre de groupements, se traduisant par la présence de matriclans, et accentuant ses caractéristiques patrilinéaires au fur et à mesure que l'on s'enfonce vers l'Ouest; Aussi la distinction couramment établie entre Bété de Gagnoa, Bété de Daloa et Bété de Soubré est-elle tout à fait justifié

DETAILS DE LA PIECE

Somali / Ethiopie. Somalie

$
0
0
Somali / Ethiopie. Somalie
  • Très bel Appui nuque, a la forme trés inhabituelle, massif et bien campé, enrichi de nombreuses décorations sculptées, il pourrait être attribué a l'Ethnie Somali.

Première moitié du 20éme siècle.

Le Somali fait plutot référence a une langue parlée par un grand nombre de tribus disséminés d'Ethiopie a la corne d'afrique, de djibouti a la Somalie, jusqu'au Kenya.

DETAILS DE LA PIECE


DINKA / SOUDAN

$
0
0
Photo / Sebastiao Salgado. Amazonas Images
  • Appui nuque Dinka, Soudan du sud.

Fin de la premiere moitié du 20 eme siècle

dimensions / 9,5cm de hauteur pour 39cm de longeur

Les Dinka sont des éleveurs, leur cheptel est leur unique source de subsistance et leur unique richesse. Ils en tirent le lait, le beurre, le ghee; les bouses sont utilisées comme combustible, l’urine pour les cheveux, les colorations, la peau.La peau des animaux sert à faire des nattes, des tambours, des ceintures, des cordes…

Chaque tribu vit au rythme de son bétail, ce qui explique que l'ont retrouve couramment le zébus symbolisé de façon habillement abstraite, dans les formes de bon nombre d'objets Dinka.

L' appui-tête présenté ci dessus a été collecté dans les années 1930 auprés de la tribu Dinka "Rek".

Son magnifique design est construit autour de volumes très symboliques qui ont un rapport direct avec le bétail.

La structure en bois massif est déployée comme sur un plan en vue de face. Les deux cornes sont aux exterminés, suivis des mamelles situées de chaque cotés, puis viennent prendre place en son centre les quatre pattes de l'animal.

Sa surface d'appui est décorée de 6 inserts métalliques, a la signification inconnue pour moi.

Un petit objet de la vie quotidienne Splendide et rare, dont la construction tout a la fois complexe et épurée est assez fascinante.

EN SAVOIR PLUS SUR LES DINKA

Il n’y a pas vraiment de structure d’autorité chez les Dinkas, mais chaque tribu élit un chef qui sera chargé de régler les conflits en offrant à chacun un espace de discussion et de résolution des problèmes. Chaque conflit se règle en public.

Deux choses sont très importantes chez les Dinkas : le bétail et la parenté. Tout homme doit pouvoir citer le nom de ses ascendants sur 20 générations.Chaque homme doit aussi produire un fils s’il veut devenir un “ancêtre” et ne pas être oublié de la tribu.

La naissance de filles est cependant bien acceptée et même célébrée puisque, grâce à elles, la famille pourra s’enrichir par la dot du mariage.

Lorsque les jeunes filles sont en âge de se marier, elles portent des sortes de corsets de perles où, par un jeu de motifs, les parents indiqueront le nombre d’animaux qu’ils veulent recevoir du futur époux. A cette époque, les parents essaient toujours de faire grossir les filles pour les rendre plus désirables et augmenter ainsi les têtes de bétail à recevoir.

Les hommes Dinkas portent, eux aussi, de magnifiques corsets de perles. Leur couleur indique l’âge et le statut de celui qui le porte.Des perles rouges et noires indiquent que le jeune homme a entre 15 et 25 ans. Des perles jaunes indiquent qu’il a plus de 30 ans.

Aucun jeune homme Dinka ne peut se marier avant d’avoir subi l’initiation du “déclenchement”. C’est une cérémonie où il passera du stade de l’enfant au stade d’adulte et de guerrier. Après cette cérémonie il n’aura plus à faire le travail habituellement réservé aux enfants : la traite, la garde du bétail, le transport du fumier… Il deviendra un gardien guerrier. Son rôle sera alors de garder et de protéger le camp contre tous les prédateurs, animaux ou humains.

Entre 10 et 16 ans, les garçons sont rassemblés pendant une nuit pour chanter toutes les chansons de leur clan. A l’aube, leurs parents les emmènent au lieu prévu pour la cérémonie où, après bénédiction, ils devront, se tenant dos au soleil levant, réciter à l’initiateur tous les noms de leurs ancêtres.

Viendra ensuite l’épreuve de la scarification, plusieurs lignes ou signes seront tracés sur le front. Aucun n’a pas le droit de crier durant l’épreuve. S’il crie, il portera la honte sur toute sa famille, sur ses ancêtres, et se verra affubler d’un repli dans ses cicatrices, ce qui le stigmatisera pour toujours aux yeux du clan.

Après cette cérémonie, le jeune homme qui aura prouvé sa bravoure recevra en cadeau des boeufs et pourra alors penser à se marier.

Les Dinkas sont animistes. Ils appellent le créateur Nhialic. C’est lui qui a créé toutes choses et qui préside aux destins de chaque humain, de chaque animal, de chaque chose sur la Terre. Il y a un Dieu du ciel, de la pluie, de la fertilité. Il le nomme Deng ou Dengdit. La mère de Deng s’appelle Abuk. Elle est la déesse du jardinage et des femmes.

***

Les Dinka, tout comme les Nuer, refusent l’islamisation de la vie quotidienne voulue par le pouvoir central. Pendant la Guerre civile au Sud-est du Soudan, des milliers de Dinka ont été tués. D’autres ont fui et se sont retrouvés par milliers dans des camps de réfugiés au Soudan, ou dans les pays voisins comme le Kenya ou l’Ethiopie.

DETAILS DE LA PIECE

LES PHOTOS DU PEUPLE DINKA CI DESSOUS SONT DE Angela Fisher & Carol Beckwith, ouvrage Dinka, Legendary Cattle Keepers of Sudan.

Igala / Nigéria

$
0
0

Igala / Nigéria

Heaume Agba Igala du Nigeria.

Agba signifie viel homme ou l' ancien en Yoruba. l' admirable taille nerveuse du masque évoque bien ici l' age avancé du personnage.

Ces heaumes était souvent portés a la maniére d'un cimier, au dessus de la téte du danseur, lui conférant ainsi une taille impréssionnante...

DETAILS DE LA PIECE

Mangbetu / Congo. Ouganda

$
0
0

Mangbetu / Congo. Ouganda

  • Trés fine céramique Mangbetu du Gongo.

Usage et Datation Inconnue

Karamajong / Ouganda

$
0
0

Karamajong / Ouganda

  • Bel appui tète Karamajong gravé, Ouganda.

Milieu du 20eme siècle.

DETAILS DE LA PIECE

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Dinka / Soudan

$
0
0

Dinka / Soudan

  • Baton Dinka de cérémonie, Soudan.

Trés beau bâton rituel taillé dans un bois rouge typique des Dinka, surmonté d'une splendide Sculpture abstraite représentant une femme enceinte qui maintient son ventre.

Ancienne collection M.Magin. Première Moitié du 20éme siècle.

Les personnalités Dinka possédent fréquement un baton rituel, leaders féminin, guérisseurs, chasseurs de sorcier, chef de tribu...

DETAILS DE LA PIECE

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Bobo / Burkina Faso

$
0
0

Bobo / Burkina Faso

  • Masque Bobo Néwenka de forgeron du Burkina Faso.

Grand masque casque polychrome d'une grande beauté, très bel état, un objet rare.

Ce type de masque appelé Néwenka, est utilisé exclusivement par la caste des forgerons, a l'occasion de cérémonies de levée de deuil, dans lesquelles il joue un role important.

Il est demandÈ aux ancétres de "donner des yeux" au défunt afin qu'il voit la route a emprunter pour atteindre da Volta, résidence des morts.
Le moment du percement des yeux est important car il confére la vie au masque.
L'oeil gauche est ouvert en premier.
Ce masque est aussi utilisé dans les cérémonies du Sibé, apanage des forgerons.

D'aprés page 46 du livre de Diakonoff

Qua Calabar / Nigéria

$
0
0
  • Appui nuque Anthropomorphe Qua Calabar en Terre cuite. Nigéria

Ravissant petit appui-nuque en terre cuite gravé de motifs géométriques, la large ouverture circulaire, surmontée de petits trous, évoque un visage.

Cette terre cuite est finement incisée de motifs de surface qui rappelle les dessins des textiles Kuba.

Datation / X - XIe s. après J.C.

: Appui nuque similaire exposé «La tête dans les étoiles», Bruxelles, Bruneaf 2012, reproduit au catalogue de l'exposition, p.24.

Les Qua qui occupaient une zone de la riviérre Calabar située dans la région de Cross River au sud est du Nigéria, font partis des peuples méconnues des anciennes cultures africaines aujourd'hui disparues.

Les appui nuques en terre cuite sont très rares en Afrique, mais sont très courants parmi les céramiques mises a jour du peuple Qua Calabar, X XII éme siècle ap JC.

Les premières céramiques Qua ont été trouvés lors des excavations pratiqués dans la région de Calabar pour la constructions de routes.

Ces céramiques nous interpellent par la richesse et l'abstraction de leurs formes ainsi que par leurs couleurs et leurs patines.

DETAILS DE LA PIECE


Somali / Ethiopie

$
0
0

Somali Ethiopie

  • Bel Appui nuque certainement assimilé aux Somali, mais sans certitude. Ethiopie.

D'une forme rare, tout a la fois massive et élégante, avec un bel équilibre des volumes et de l'appui, sa surface richement décorés arbore une profonde patine miel.

Premiére moitié du 20 éme siècle.

DETAILS DE LA PIECE

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Baoulé / Cote d'ivoire

$
0
0
  • Peigne et Navette de métier a tisser Baoulé. Cote d'ivoire.

Le métier à tisser utilisé dans la grande majorité des pays Africains ne permet, par les dimensions de ses outils, que de tisser des bandes de tissu d'environ 10cm de large.

Ces bandes seront ulterieurement assemblées par une couture pour constituer un pagne de grande largeur.

Les tissus obtenus à partir de ce procédé sont en général très colorés comme au Ghana et surtout à motifs géometriques.

le metier en lui même est très archaïque , sa structure ne servant qu'à suspendre les différents outils tels que

-la poulie,le peigne, et les double-lices auxquelles sont accrochées deux pédales très rudimentaires et qui sont actionnées par les doigts de pieds.

La poulie

Elle est la pièce la plus élaborée du metier, celle qui identifie le tisseran ;en effet c'est une pièce de bois en genéral très joliment sculptée et commandée spécialement au sculpteur,par le tisserand ;elle présente un corps sculpté correspondant à l'ethnie traversée par un axe qui soutient une bobine qui peut parfois être une simple bobine de fil;elle est relée à chaque lice et permet par l'action successive des pieds de faire monter l'une et descendre l'autre de manière à séparer les fils pairs des fils impairs afin de laisser passer la navette dans laquelle est enroulé le fil de trame

Le Peigne :

IL est constitué de dents en nervure de feuilles de palme séchées montées entre deux pièces de bois dont celle du bas sert de lest.

chaque fil est guidé à travers ces nervures et le tisserand s'en sert pour tasser les fils après le passage de la navette .

La navette :

Cette navette est également en bois taillée en forme de "pirogue" et dans laquelle est insérée une bobine qui tourne autour d'un fil metallique; c'est autour de cette bobine que l'on enroule le fil de trame .

les fils de lice sont extrêmement longs de manière à pouvoir tisser une longue bande de tissu qui sera ensuite coupée puis assemblée.Ils sont maintenus tendus grace à une lourde pierre qui sert de contre-poids età laquelle ils sont reliés.

Source / http://claudeafrique.pagesperso-orange.fr/

Schema d' un dispositif de tissage

Pokot / Kenya

$
0
0

Pot a lait Pokot / Kenya . photo des deux jeunes filles réalisé par Eric Lafforgue

  • Pot a lait Pokot du Kenya.

Taillé et évidé dans un billot de bois massif, ce pot a lait est simplement une merveille de simplicité et de subtilités. Ces objets sont exclusivement fabriqués par les femmes.

Datation inconnue

  • DETAILS DE LA PIECE

Dan / Cote d'Ivoire

$
0
0
  • Masque passeport Dan de Cote d'Ivoire.

Quoi dire .. de ce petit chef d'oeuvre de 12cm, a l'échelle sur la photo ci dessus.

Ce petit Masque, faisait partie de la collection du marchand et collectionneur de renom Thomas Mc Nemar, qui a contribué a propulser certains objets de productions ethniques au rang d'oeuvre d'art. Il a été également une source importante sur les connaissances de l'usage et des secrets de bon nombres d'oeuvres de l'ouest Africain. Il fournissait les négociants d'art non moins connus, Carlbach et Klejman pendant de nombreuses années, avant d'ouvrir sa propre galerie à New York au milieu des années 1960. il s'installe ensuite à San Francisco.

Collecté par Thomas Mc Nemar avant 1963.

Les masques miniatures Dan.

Les enfants destinés a occuper un rang élevé dans la société secréte du Poro recevaient des "portraits" en miniature qu'il cachaient sur leur personne et conservaient précieusement leur vie durant, leur demandant du secours le cas échéant.

On exécutait également des répliques en miniature de masques hors d'usage afin de donner asile a l'esprit qui les habitait

Source / L'ame de l'Afrique de Serge Diakonoff.

DETAILS DE LA PIECE

Commentaires et Galeries

$
0
0

Bonjour,

Merci pour votre gentil mail :-))

J'ai mis un lien vers votre site à partir de mon blog.

Belle collection et très beau design, bravo !

à bientôt

Bien cordialement

Martine B.-Pinard

Tout comme vous, passionné d'Arts premiers, d'Afrique surtout, j'ai apprécié le "voyage" avec vos superbes pièces, et merci du partage!

Bien cordialement

Fr.-Charles

Bruxelles

Facebook: François-Charles Bazelaire (Artiste peintre)

consultant en Arts premiers ...

Un personnage hors temps et trés sympa qui respire la gentillesse et le joie de vivre. Grand amateur d'Art

Cher Monsieur,

Je tiens à vous remercier de nous avoir envoyé des photos de vos œuvres. très bel ensemble, collection de qualité.

Bien à vous,

Alexis Maggiar


Alexis Maggiar | Sotheby’s France
Deputy Director, Specialist
African and Oceanic Art
+ 33 (0)1 53 05 52 67 / + 33 (0)6
30 85 74 51
76, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris

Tout simplement FABULEUX.

Magnifique site ! Photos exceptionnelles!

Pièces extraordinaires!

Mise en page des plus raffinées.

Félicitations.

Richard Dams

Richard Dams (richard.dams@artspremiers.be)

J'ai re-regarde les images de votre collection... (merci!). Est-ce que vous connaissez le livre African Forms: The Traditional Design and Function of Objects qui montre la fameuse collection Ginzberg? Je possede un pendatif Lobi qui apparait dans le bouquin et il me semble que votre gout approche tres pres du gout de Marc et Denyse Ginzberg. Les objets frappants dans leur elegance, simplicite et presence.

Bien a vous.

Bobbi

Bobbi Hamill

Hamill Gallery of Tribal Art

Boston, MA 02459 USA

p: 1-617-442-8204

bonjour Joel

> >

> > ça me va, pas de pb!

> > vous y êtes allé, en Angola

> >

> > très belles poupées !

Viewing all 199 articles
Browse latest View live